The Lost Realms

Forum d'organisation pour des joueurs de Jeu de Rôle Grandeur Nature (GN) et Jeux de Rôles Papier

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Résumé et prises de notes

AuteurMessage
erekiel
Héros
Héros
erekiel

MessageSujet: Résumé et prises de notes   Mar 1 Nov - 12:37

Yo,

Après un petit débat où j'ai eu l'occasion de donner mon avis sur la prise de note, je tenais à coucher par écrit mes impressions sur le sujet.

Les bonnes raisons de prendre des notes :

- Avoir des notes fraîches afin de faciliter la "remise dans le bain" après une longue période entre deux parties.
- Lors de scénarios de type enquête où pour de longues campagnes, ça permet d'avoir un aperçus des tenants et aboutissants de l'enquête ou de la campagne.
- ça permet de ne pas oublier de détails et ça facilite la réflexion lorsque beaucoup d'informations se recoupent.
- ça permet de ne pas faire le "touriste" qui "subit" la campagne au jour le jour.

Alors après je dis pas que c'est un exercice facile, loin de là. La prise de note est un effort, mais celui ci me parait difficilement occultable dans une campagne comme les milles trônes.

ex : je trouve ça vraiment dommage, que vous ayez eu du mal à me faire un résumé de ce que vous savez sur Karl, qui est quand même le pion centrale et omniprésent de la campagne.

Laa prise de note devrait se faire en permanence, l'idéal serait que cet effort soit partagé. Inutile de tout noté en directe live durant une scène de dialogue. Il est très bien possible de prendre la note après coup, notamment lorsque l'on ne joue pas (groupe séparé, où encore mieux lorsque certains doivent quitté la table pour un solo). Il est même possible de le faire à la fin d'une partie. En tout cas ça devrait être un exercice collectif, ce qui permettrait de confronter les différentes informations et points de vue.

Un exemple de prise de note de mon point de vue : la partie de ce soir

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Wutbar

Pas de traces des charbonniers, ni de Karl.

Temple Myrmidia à Wutbar :

- fresque de Miragliano, 500 ans après celle de Lafranchi. Représente une partie tryptique avec Myrmidia et arbre espoir
- prêtre de Myrmidia : Lafranchi ancien croisé en arabie et ancien peintre qui à fait le tryptique. D'après les légendes aurait fondé un ordre du suaire (chasseurs de vampires) à Siegfriedhoff. Serait enterré la bas avec la 3eme partie du tryptique. Veux absolument racheter les parties du tryptique pour collection.
- Tryptique : 3 parties, 3 émancipations de dieux : Myrmidia, Sigmar, et ???
- Boite de Myragliano : solution grâce au modèle de Myragliano inscrit en lettres de sang à la mort du Prêtre de Morr à Talagaad. -> dans la boite message comportant 5 mots.

Temple de Mort à Wutbar :
- confirme l'histoire de l'arbre de l'espoir. Se méfier de la sylvanie, et donne conseils.
- ne sait rien (ou ne veux rien dire ?) sur lafranchi et sur SiegfriedHoff

Temple Shalya :

- déposé Amhed pour adoption. Toujours dans le coma.

Autre :

- Envoyé courrier à Helmut.

Siegfreidhoff

Apparemment aubergiste pas au courant de Lafranchi + Karl + charbonniers etc ...

Monastère de l'ordre de Mort.

- Grand Abbé : Indique que Lafranchi n'est pas là. N'a rien dit sur tryptique, Idem sur Karl. /!\ Version contredite par un papier (sous réserve que le papier soit de lui) vérifier l'écriture ?
Par contre connait le médaillon -> secte Nagash

A peur des rats ? pkoi ? -> rêves avec les rats et le tombeau ? tombeau de Lafranchi ? liens avec destruction de l'ancienne Siegfriedhoff et l'attaque Skaven ? Coincidences ?

A réagis lorsque l'on a parlé des rêves -> épreuves de Morr ? pkoi ? a quoi ça sert ? on est censé avoir réussis mais pkoi emprisonner/surveiller par Horatius ?

A tiqué sur Amhed et les Strigani -> pkoi ? sait quelque chose ?

L'épreuve de morr :

Dimrak : spectres + revenant
Valderan : spectres
Déoric : spectres + mains squelettiques
Nils : spectres
Lope : spectres + revenant

Pkoi ces différences et ces ressemblances ? hasard ? ou pas ? liens avec les rêves ?

Pierres en haut du tertres

5 emplacements ? liens avec Miragliano ?

Ensuites questions générales que vous pouvez vous poser :

Comment a t'on fait pour arriver là ? -> la mort du prêtre à Talagaad avec indices laissés derrière lui ?
Où est Karl vu qu'apparement c'est Amhed que l'on a suivi ?
Pkoi Amhed Capturé ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------

J'oublie certainement/volontairement des choses. Sans parler des solos et des informations que ça peux éventuellement donner.

Je me repete, mais ce genre d'exercice me parait indispensable, ne serait ce que pour bien appréhender l'histoire et pour être un minimum cohérent lors d'un résumé de vos aventures lorsqu'un pnj important vous accorde une précieuse audience.

Et n'oubliez pas que ça reste un exercice de coopération (la base du jdr). Suffit parfois de se poser une question à voix haute pour qu'un autre joueur tilt et apporte ses propres informations. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas

Résumé et prises de notes
Page 1 sur 1